Festival Nomades - Bannière 2012


Programme du Samedi 28 Septembre 2013



L'ATELIER QUARTIER EN NORD - Théâtre (dans le Village)


L'Atelier Quartier en Nord du Collectif Bordonor et des Petits Tréteaux vous présente « LES DÉPOSSÉDÉS » - Mise en scène par I. Vallade

Ça pourrait se passer n'importe où, dans un centre commercial, dans le métro, une usine désaffectée ou dans des canalisations d'eau de pluie...

Une population invisible, pourtant bien présente, squatte ces lieux.
Ils sont ensemble, vivent, survivent, racontent et surmontent avec humour et humanité leurs galères quotidiennes.

Cette cour des miracles lève le rideau sur ces femmes, ces hommes, ces enfants qu'on ne regarde plus.

45 minutes
Tout public

Les Dépossédés par l'Atelier Quartier en Nord



THE RIX'TET (dans le Village)


Fanfara Transilvania -1

Le RIX'TET est un quintet jazz qui met à l'honneur le swing chanté dans la tradition des grands crooners américains tels que Frank Sinatra, Tony Bennett ou Nat King Cole.

L'influence de Django Reinhardt donne une couleur acoustique proche du jazz manouche au groupe qui n'hésite pas à faire quelques détours dans ce répertoire pour interpréter une valse ou même aller chercher dans la musique pop (Sting, Amy Winehouse, Bob Marley, etc..)

Emmenés par le guitariste chanteur RIX, les musiciens Stéphane Garcia Tudela (caisse claire), Pascal Fallot (basse), Joachim Montbord (guitare) et Jérôme Dubois (trompette, Bugle et guitare) donnent beaucoup de style à l'ensemble, et le charme de ce groupe unique agit à merveille sur tous les publics.




SLONOVSKI BAL (Sous chapiteau)


« 15 ans que çà dure, et ces éléphants-là (du mot slon, en serbe), pachydermes serbes, français et macédoniens, n'ont pas pris une ride. Zivi Bili, ou « Longue vie à tous ! » brament-ils d'ailleurs sur leur nouveau disque, qui brasse allègrement toutes les traditions tziganes, entre chanson coquine rom de Turquie, complainte du berger au son de la petite flûte frula et danses balkaniques endiablées. Prompts aux accélérations, ponctuées de quelques viriles onomatopées chorales, le leader Tosha Vukmirovic (cuivres) et ses musiciens (accordéon, guitare, basse et percussions) font aussi la démonstration de leur porosité naturelle aux musiques actuelles, que ce soit avec un vieux chant serbe trempé dans le ska jamaïcain, un Kirikiri aux accents reggae ou un magnifique fado d'Amalia, roumanisé par Adrienne Winling... »

Télérama (mars 2013)

Slonovski Bal - 3
© Marc Bentégeat



PERET REYES (Sous chapiteau)


Peret Reyes - 2

Peret Reyes est actuellement le chef de file de la rumba catalane « authentique », légende vivante de la Rumba catalana en lettres majuscules.

Frère de Ramon Reyes « Ramonet » et filleul de Peret « El Rei de la Rumba » Pubill Calaf, il a commencé sa carrière à onze ans avec Los Amaya, au côté de son compère Agustí Abellán Malla « Chango ».

Avec le grand Peret, il a fait le tour de la planète en popularisant la rumba catalane dans les années 70 et 80.

Il a ensuite multiplié les formations et collaborations avec de nombreux et talentueux musiciens comme Gato Pérez.

Il est aussi l'un des pionniers dans l'introduction de la tabla comme instrument de percussion.

Cop de Taula (Taller de Músics, 2012), son nouvel album, met de nouveau à l'honneur les véritables racines de la rumba de Barcelone.

En concert, Peret Reyes est très proche de son public, il noue rapidement des liens et crée ainsi une complicité essentielle pour apprécier et vivre la rumba.

© Diego Ruiz



FANFARA TRANSILVANIA (Sous chapiteau)


Fanfara Transilvania est un gypsy brass band, c'est à dire un orchestre de cuivres Rom de la région de Cugir en Roumanie.

Composé de 10 musiciens cet ensemble, représentatif du genre s'inscrit dans la grande tradition des orchestres de cuivres d'Europe de l'est et plus précisément de l'ethnie Romani des Balkans.

Dans la lignée des Goran Bregovic et Boban Markovic, ils sauront à n'en pas douter mettre le feu a chacune de leurs interventions comme ils le font depuis plus de 10 ans aux quatre coins de l'Europe, le feu sacré de la fête et de la joie.

A la vie comme à la scène, ces derniers nous invitent dans un monde de cultures, orchestrant des tableaux de vie au cœur du village roumain antique, des banlieues de la ville, des « gaje » et des communautés gitanes.

Fanfara Transilvania -1



Association MASCARETS - 165, Rue Achard - 33300 BORDEAUX (Bacalan) - Gironde
Tél. : 05 56 50 85 60 © 2012 Association MASCARETS | Tous droits réservés
Réalisation : Amicale Laïque de Bacalan